• Réponse à Tschok

    A mon blog sur les otages français en Irak, Tschok m'envoie un commentaire qui se termine comme suit:

    "D'autre part, on a nettement l'impression à te lire que tu n'aime pas trop les Arabes. Tu sembles regretter un certain manque de fermeté à leur égard. Tu viens d'où? "

    Eh oui, mon cher Tschok, tu es dans la mouvance qui pense que, si on ne laisse pas faire à certains extrémistes ce qu'ils veulent, si on n'est pas apte à céder devant le terrorisme, si on arrive à ne pas trouver que Bush et Sharon sont les pires maux de la terre, on a forcément des origines précises, un peu cosmopolite, si je peux m'exprimer ainsi.
    Cher Tschok, je suis français, comme toi. Je suis né en France, j'ai fait toute ma scolarité dans le système laïque. Je lis Marianne, le Nouvel Obs, Le Figaro, Libération, etc... Je suis de culture française.

    Aujourd'hui, une sorte de pensée unique voudrait nous faire croire que Bush est un dictateur et que Khadafi est sur la bonne voie. Que Sharon est un salopard et Arafat un brave bonhomme. Que la Syrie apporte son aide humanitaire au Liban. Que l'ayatollah Sistani est un "modéré". Que Aznar et Berlusconi sont des fous furieux, mais que les mollah iraniens sont sur la bonne voie.

    Excuse moi, Tschok, si le français juif que je suis préfèrerait, de loin, vivre sous le régime de Georges W. Bush que sous celui de Bachar El Assad. Rien ne t'empêche de faire le choix inverse, voire de le mettre en pratique. Mais à force de diaboliser ceux qui, finalement, te permettent de vivre dans des espaces libres, nous allons finir par justifier l'inacceptable.
    Aujourd'hui on veut renvoyer dos à dos les défenseurs des libertés, des vies humaines, de ce qui fait notre culture, et les pires despotes. Excuse-moi, mais pour ma part, mon choix est fait.

    Tu veux mieux? Dans mon idéal de liberté, je n'ai rien contre le voile à l'école. Je pense qu'on devrait vivre comme dans beaucoup de sociétés (OCCIDENTALES, soit dit en passant, j'aimerais pas me promener avec ma kippa en Arabie Saoudite et, de toutes manières, je n'ai pas le droit d'en fouler le sol, et cela ne semble pas offusquer grand monde...), où chacun peut vivre sa culture, et croiser l'autre sans le juger sur ses apparences.


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Mardi 7 Septembre 2004 à 13:36
    Je te remercie pour ta réponse...
    ... elle éclaire ma lanterne et je n'en méritais peut être pas autant. Cela dit, tu me prêtes des opinions qui ne sont pas les miennes, aussi bien te les rendrai-je. Je n'ai pas affirmé qu'il fallait être faible, ou mou. Initialement, mon commentaire était fondé sur l'idée qu'une opération militaire efficace repose sur une appréciation lucide des réalités tactiques: pour libérer des otages par la force, encore faut il savoir où ils se trouvent. Cette information, qui n'est d'ailleurs qu'un préalable, nous ne la détenons pas. Donc, il faut ouvrir une autre voie d'action, ce que fais le gvt. C'est tout. Ensuite, et merci pour ta réponse, j'ai perçu une certaine hostilité à l'égard du monde Arabe. Tu t'en expliques rapidement en disant que tu es un Français Juif, produit du système laïque français, confronté à un choix: celui de la démocratie contre les dictateurs arabes. Je t'en félicite sincèrement, car ce choix est certainement moral. Pour ma part, mes grilles d'analyses sont différentes. La morale n'est pas mon seul guide. En matière de relations internationales surtout. Les voies qui mènent en enfer sont pavées de bonnes intentions, c'est pourquoi je suis effectivement assez distant avec le mode d'analyse manichéen que tu sembles avoir adopté. Je reconnais cependant qu'il a le mérite de la simplicité, ce qui explique sans doute son succès dans les pays qui subissent une extrême violence (Etats Unis, Israel, etc...)car les esprits sont plus ouverts à la colère et moins à la réflexion. Je remarque qd même que cela n'est pas partout le cas. L'Espagne, par exemple, a subi une attaque extrêmement violente, mais les Espagnols ne se sont pas comporté comme des êtres dévertébrés. C'est donc bien un pb de culture. Alors, qu'est ce qui fait que, dans ta culture à toi, celle d'un Français Juif, tu optes pour une posture agressive, alors que la France n'est pas en guerre?
    2
    big brother
    Mardi 7 Septembre 2004 à 14:13
    le diable
    A force de pactiser avec le diable, on finit par en voir la queue...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :