• Tschok, on ne se comprend pas!

    Bon, d'abord, pour eviter que mon blog ne devienne une discussion entre toi et moi, c'est la dernière fois que je te réponds par ce biais.

    Si tu veux qu'on continue à se parler, c'est simple: enerve@tiscali.fr
    Tu seras le bienvenu.

    Je ne te cache pas que ton propos me choque un peu, pour plusieurs raisons. D'abord, tu me demande pourquoi, en tant que Français Juif, j'opte pour une posture agressive. mais il n'y a aucun lien de corrélation entre les deux. Dans ce cas, je suis Français et je suis l'agressé. Je demande de la fermeté à mon gouvernement. De ne pas céder.

    Est-ce que je cherche à relier ton raisonnement à tes origines? Aucunement. Je ne veux même pas les connaitre. Tu raisonnes en tant qu'être humain, à mes yeux, selon les informations qui te sont données, et tes connaissances.

    Tu penses que les Espagnols ont bien réagi. Cela veut dire que demain, le terrorisme peut faire plus qu'influencer sur le résultat d'élections de pays souverains. Demain, une faction n'aime pas Chirac, il lui suffira de détruire la Tour Montparnasse et la France votera socialiste. Ou l'inverse. Tu accepte donc cela? Moi, cela me révolte.

    De plus, croire que les Américains et les Israeliens ne raisonnent que selon un mode d'analyse manichéen me semble réducteur. J'aurais aimé voir un Michaël Moore iranien vivant à Téhéran réaliser le film qu'il a fait en toute liberté. A chaque election israelienne, il y a au moins 3 dizaines de listes qui se présentent, des listes arabes refusant l'existence même de l'Etat d'Israël jusqu'aux listes d'extrême-droite pronant la déportation pure et simple des palestiniens. Entre les deux, il y a ceux qui veulent la paix tout court, ceux qui la veulent en gardant le Golan, ceux qui veulent éradiquer toute référence religieuse dans cet état... etc... etc... Chaque nuance crée un parti. Il est des quartiers en Israël, tellement laïcs, où la population refuse la construction de synagogues. Imagine un tel évènement en France!!! . Moins manichéen que les israeliens (en tant que peuple, il y a forcément des manichéens en Israël, ne serait-ce que chez les extrémistes religieux), tu connais?

    Mon raisonnement, certes peu nuancé, est simple: dans tous les cas, je souhaite la victoire de la liberté sur le totalitarisme. Cela était vrai du temps de l'Union Soviétique, et cela reste vrai dans ma tête en ce qui concerne toutes les dictatures. Or beaucoup d'entre elles se trouvent dans les pays arabes. Il y en a d'autres en Afrique, des sanguinaires dont on parle si peu. L'Amérique du Sud s'est est quasiment débarassée. Je suis pour la liberté individuelle qui n'empiète pas sur celle des autres, contre l'endoctrinement (surtout celui des enfants), pour la tolérance. Je félicite un musulman qui va en pélerinage à la Mecque. Je dois pouvoir lui dire que je suis allé prier au Mur des Lamentations à Jerusalem sans qu'il me regarde de travers.


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Jeudi 9 Septembre 2004 à 13:04
    Décryptage
    Excuse moi. J'ai pas été totalement franc avec toi et j'ai été espiègle. En fait le débat était codé: tu m'as mis dans la position d'un munichois. Du coup, je t'ai collé une étiquette de belliciste. Vieux débat. Je t'ai répondu: je suis pas un munichois et toi tu m'as répondu: mais je suis pas un belliciste. T'as raison, on ne s'est pas compris. Mais avoue qu'on a joué aux imbéciles, non?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :